Mot de la principale

Le mot de la Principale

Le collège NINA SIMONE, un collège engagé autour du pacte républicain pour « construire une école inclusive en luttant contre l’exclusion, les discriminations, et les stéréotypes ».

Pour que chacun ait la même chance de réussir, Exigence, bienveillance et confiance sont les maîtres mots qui animent au quotidien le travail mené au sein du collège Nina Simone.

Exigence car il s’agit de conduire la jeunesse vers la réussite, la réussite scolaire, la réussite éducative, vers son plus haut niveau.

Chaque jeune a le droit et le devoir d’avoir un parcours de formation ambitieux, à la hauteur de ses compétences.

Dès la classe de 6ème, des parcours linguistiques ambitieux sont proposés pour tous :

• Bilangue anglais-allemand
  • Bilangue anglais-espagnol
  • Bilangue anglais-chinois

Qui se poursuivent tout au long de la scolarité (section euro-espagnol, section orientale chinois) préparant ainsi l’entrée dans les sections internationales du lycée Montebello de Lille.

Parce que c’est surtout au moment de l’orientation que se jouent les déterminismes de tous ordres, le collège Nina Simone accompagne chaque élève dans son Parcours Avenir qui l’amène de la classe de 5ème à la classe de 3ème à choisir un parcours d’excellence en lien avec les lycées, les universités et les grandes écoles pour préparer activement son orientation.

Parce que nous savons que c’est dans l’autonomie dans le travail que se reproduisent les inégalités, le dispositif Devoirs faits est mis au service de tous les élèves de la 6ème à la 3ème pour les accompagner à développer la persévérance scolaire par l’entraide et la coopération.

Bienveillance car c’est vers les élèves les plus fragiles que sont portées toutes nos attentions.

D’une part dans le domaine pédagogique, dans la continuité du travail mené par les écoles primaires du secteur, sur l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers (dys, haut potentiel…)

Le collège est riche d’expériences notamment grâce à ses deux dispositifs ULIS (Unité Local d’Inclusion Scolaire) et UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves allophones Arrivants), qui en sont une force.

Et d’autre part sur le plan éducatif en lien avec les professionnels de la santé, éducatifs et de justice, et les associations pour lutter contre les phénomènes de décrochage.

Un cadre strict et juste est posé afin que chacun puisse s’épanouir à son rythme.

Le parcours citoyen se construit autour des valeurs républicaines : LAICITE, FRATERNITE, LIBERTE, EGALITE, et amène les élèves à développer le sens de l’engagement.

La notion d’engagement est centrale dans le projet d’établissement à tel point que la communauté éducative en réseau a choisi de donner le nom de la chanteuse NINA SIMONE au collège de Wazemmes en 2018.

Le collège Nina Simone rassemble dans sa cour de récréation 25 cultures différentes, provenant de différents milieux sociaux, il met en valeur la richesse de la mixité et de la diversité de son public.

Le projet d’établissement se construit autour de la « Solidarité internationale » pour que ses élèves deviennent les futurs citoyens du monde de demain, des citoyens humanistes, fraternels avec les populations les plus fragiles, connectés avec le monde et respectueuse de la planète (HQE).

Le collège a été le premier bâtiment Haute Qualité Environnemental construit dans l’académie ; sa restauration est de grande qualité privilégiant le fait maison et les circuits courts.

Nina SIMONE incarne également la puissance et le talent que nous recherchons dans chacun de nos élèves à travers le Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC) par différentes activités et projets qui jalonnent la scolarité en liaison avec les nombreuses structures culturelles de la ville et du département du Nord (Ecole de musique de Wazemmes, Maison Folies, Palais des Beaux-Arts, Archives départementales, Forum des Sciences…)

En cela nous sommes très fiers de notre classe fanfare dans laquelle 20 élèves pratiquent de la 6ème à la 4ème un instrument d’orchestre avec le professionnalisme du Faubourg des musiques.

Et enfin la confiance,

En nous tout d’abord, car nous avons confiance dans notre action éducatrice, dans les décisions que nous prenons pour le bien de tous, au service de l’intérêt général,

En vous, les parents, car ce qui vous animent est bien l’épanouissement de votre enfant, et par cela la confiance que vous nous témoignez en nous le confiant,

En vous les élèves, en vous tout d’abord, car nous avons confiance en notre jeunesse dans la construction du monde de demain, et vous de nous faire confiance en intégrant les concepts, les démarches, en respectant les règles, le cadre, en dépassant le champ de vos possibles,

En nos partenaires nombreux, institutionnels et associatifs : les élus de quartier, les centres sociaux, les associations d’aide à la scolarité, à la parentalité…

Pour tout cela, c’est un grand honneur d’être la Principale de ce collège depuis 2016, pour lequel chaque jour est, toujours avec passion, un nouveau défi à relever vers l’excellence pour tous.

Nathalie YAHIATENE