Qu’est-ce que la Journée mondiale des toilettes ?
La Journée mondiale des toilettes est célébrée chaque année par l’ONU depuis 2013. Sa première édition remonte à 2001, sous les auspices de l’Organisation mondiale des toilettes.
La Journée mondiale des toilettes a lieu chaque année le 19 novembre pour faire prendre conscience de l’importance des toilettes et de la situation des personnes qui vivent sans accès à un assainissement géré en toute sécurité.
Elle vise à ce que l’on se mobilise pour remédier à la crise mondiale de l’assainissement et atteindre l’objectif de développement durable n°6 de l’ONU : de l’eau et de l’assainissement pour tous d’ici à 2030.
Pourquoi les toilettes sont-elles importantes ?
Avoir accès à des toilettes signifie avoir accès à un réseau d’eau courante et à un réseau de traitement des eaux usées bien développé et bien entretenu. Ce système d’assainissement est un droit fondamental.
Les toilettes, espace de paix
Ce lieu central dans la vie de chacun et chacune devrait être un espace sûr : chacun, chacune, devrait avoir accès à des toilettes sûres, hygiéniques et privées, qui soient reliées à un système d’assainissement géré en toute sécurité permettant d’éliminer correctement les déchets. Mais le fait est que pour plusieurs milliards d’êtres humains, l’assainissement est menacé par les conflits, les changements climatiques, les catastrophes et la négligence.
Les toilettes, espace de protection
Quand les systèmes de toilettes sont insuffisants, endommagés ou hors d’usage, la pollution se répand, de même que certaines maladies mortelles.
Faute de services d’assainissement, d’alimentation en eau et d’hygiène gérés en toute sécurité, les femmes et les filles, en particulier, sont exposées aux abus, aux agressions et aux problèmes de santé, ce qui compromet leur capacité d’étudier, de travailler et de vivre dans la dignité.
Les toilettes, espace de progrès
Le monde est encore très loin d’atteindre cet objectif n°6. La lenteur des avancées entrave l’action relative à bon nombre d’autres objectifs de l’ONU, notamment en ce qui concerne la nutrition, la santé, l’égalité entre les sexes, l’éducation, la durabilité et l’hygiène du milieu. Accélérer et intensifier l’action menée pour améliorer l’accès à des toilettes sûres aura des retombées positives pour le développement durable, les droits de l’homme et la paix.
Que pouvons-nous faire à notre échelle ?
Prendre conscience de l’importance de ces lieux dans notre vie quotidienne ! Que ce soit dans la vie privée ou dans les lieux publics comme notre collège, en particulier !
Si les toilettes ont besoin d’une journée mondiale, c’est bien parce qu’elles ne vont pas forcément de soi, et que cet endroit d’hygiène vital nécessite une mobilisation pour que tout un chacun, toute une chacune, puisse y avoir accès partout dans le monde. Ici, en France, nous n’en avons pas constamment conscience, puisque nous les connaissons depuis longtemps. Pour autant, elles peuvent rester une problématique pour différentes raisons : difficulté d’accès pour les personnes en situation de précarité, vivant à la rue ; risque d’insécurité ; détérioration du matériel et non-respect des autres usagers et usagères dans les lieux collectifs, non-respect d’hygiène et de propreté, par certaines personnes.
Ainsi, au collège, pourquoi devrions-nous nous poser la question de savoir si l’on va pouvoir y avoir accès ou pas ? L’espace des toilettes est précieux, il doit représenter un lieu d’accès préservé, sûr, sain et bien considéré. Un lieu tout simple, tout simplement !