Temps des parents n°1 (6ème)

Ce mardi 1er septembre, la rentrée des 127 élèves de 6ème s’est bien déroulée.

Une réunion d’information à destination des parents s’est tenue.

Veuillez trouver ci-dessous le power point qui a été présenté : REUNION RENTREE PARENTS 6EME 2020

 

REUNION DE RENTREE DES ELEVES DE SIXIEME DU 2 septembre 2019

« Qui s’instruit sans agir, laboure sans semer»

Proverbe arabe

 

Rôle des parents

Précautions avant de conduire leurs enfants à l’école :

  • Surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants (prise de température avant le départ pour le collège)
  • En cas de symptômes évocateurs du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus):
    • l’enfant ne doit pas se rendre au collège
    • les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre
  • Ne pas conduire au collège les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque
  • Informer le chef d’établissement (CPE=>INF) s’ils ne conduisent pas leur(s) enfant(s) à l’école en précisant la raison
  • Avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison
  • Il est essentiel que les parents informent immédiatement l’établissement scolaire si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, ou encore s’ils ont été identifiés contacts à risque. Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire.

 

LA FIGURE DE NINA ET LE  DECOR THEMATIQUE:

« devenir citoyen du monde »

LE PROJET GLOBAL ET COLLECTIF:« SOLIDARITE INTERNATIONALE » et LUTTE CONTRE LES STEREOTYPES : S’engager pour construire une école inclusive en luttant contre les stéréotypes liés au handicap, au genre et contre les déterminismes sociaux-culturels

Ouverture et diversité dès la classe :

  • 6ème => L’ORIENT
  • 5ème => L’AFRIQUE
  • 4ème => L’AMERIQUE
  • 3ème => L’EUROPE

Des parcours identifiés

PEAC PARCOURS CITOYEN PARCOURS SANTE PARCOURS AVENIR
6EME ART DU LANGAGE LAICITE RESPECT DE SOI ENTREE DANS LE SECONDAIRE
5EME ART VISUEL FRATERNITE RESPECT DES AUTRES DECOUVERTE DE L’ENVIRONNEMENT
4EME DECOUVERTE DU PATRIMOINE EGALITE RELATION FILLES-GARCONS DEVELOPPEMENT DU PROJET
3EME ENGAGEMENT LIBERTE SECURITE ELABORATION DU PROJET

Une feuille de route claire

  • Le contrat d’objectifs:
    • Poursuivre et renforcer la sécurisation des parcours pour la réussite de tous et surtout des plus fragiles
    • Favoriser la persévérance scolaire au quotidien
    • Poursuivre la lutte contre les stéréotypes dans la construction des problématiques d’orientation

LA VOLONTE DU REP+ : Mettre toutes ses forces au service de  la réussite de tous

Les objectifs-clés en 6ème

  • Garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux pour valider le CYCLE 3:
    • lire-écrire
    • Compter
    • respecter autrui »
  • Assurer le bien être au collège

 

Garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux

6ème:

  • LIRE-ECRIRE => Un PEAC au service du Lire-écrire
  • COMPTER=> Le projet IREM labellisé par le SEPIA étendu à l’ensemble des classe
  • L’AP et les évaluations (nationales et épreuves communes)

Mettre en place des rituels d’apprentissage

  • Affirmer une pédagogie de l’explicite , partagée en équipe, qui évolue vers l’implicite
  • Veiller à l’entrée dans les apprentissages (TEMPS CALME), et la sortie
  • Accompagner les élèves dans l’évaluation

La réussite de tous, comment y parvenir ?

  • 1. Prévenir et veiller aux plus fragiles

PERSONNES RESSOURCES : LE PROFESSEUR PRINCIPAL Et toute l’équipe des professeurs

Sécuriser les parcours :

  • Suivi des PPRE Passerelle
  • Accompagner les Elèves à Besoins Educatifs Particuliers

PIAL: MME DERYCKX

  • ULIS: MME WILLEMOT
  • UPE2A: MME DE FREITAS

Être attentif aux problématiques de santé et de grande pauvreté :

PERSONNES RESSOURCES :

INFIRMIERES SCOLAIRES : MADAME LEMOINE et MADAME SLIMOUNI

ASSISTANTE SOCIALE : MADAME BERRIOT

 

  • 2. Développer l’accrochage scolaire

VALORISER L’EFFORT SCOLAIRE

  • Importance des DEVOIRS
    • Pronote
    • « Apprendre à apprendre » (entraide entre pairs)
    • Collaboration avec les associations de quartier
  • Dispositif DEVOIRS FAITS
    • Inscriptions volontaires et inscriptions d’office

PREVENIR L’ABSENTEISME ET LUTTER CONTRE LES INCIVILITES

  • Etre exigent sur l’assiduité
  • Intervenir sur toute situation de conflit et partager l’information de manière instantanée
  • Veiller au phénomène de « harcèlement scolaire»
  • Donner du sens aux réponses éducatives
    • Punitions
    • Sanctions

PERSONNES RESSOURCES :

CPE (Conseillère Principale d’éducation) : MADAME SEGOND

Et l’équipe des AED

APS (Assistant chargé de prévention et de sécurité) : MME LEMASLE

  • 3. Développer l’ouverture au monde et les compétences psychosociales

Par l’apprentissage précoce et massif des langues

  • Faire rayonner l’offre des bilangues sur l’ensemble des élèves
  • 3 Assistants étrangers
  • Développer l’offre d’enseignement avec le projet d’ouverture d’une bilangue allemand en 2020
  • Continuer à promouvoir l’enseignement du latin

En rendant possible l’accès à l’éducation artistique et culturelle

 

En développant le sens de l’engagement et du collectif, en s’appuyant sur:

  • Le parcours citoyen

  • Le Conseil de la Vie Collégienne
  • L’heure de l’engagement

Par un exercice concret de la démocratie

  • L’heure de l’engagement
  • Le Conseil de la Vie Collégienne

4.Travailler avec vous et vous donner confiance en nous

S’informer et se rencontrer

  • Pronote, contact, rencontres…
  • Entrer dans la dynamique du Temps des parents
  • Dates clés:
    • 19/09, 16h45: rencontre des équipes
    • 11/10, après-midi: élection des représentants de parents

Une cité éducative pour Lille Sud

BIENVENUE et BONNE RENTREE

 

 

Aller au contenu principal