Ce mardi 1er septembre, la rentrée des 127 élèves de 6ème s’est bien déroulée.
Une réunion d’information à destination des parents s’est tenue.
Veuillez trouver ci-dessous le power point qui a été présenté : REUNION RENTREE PARENTS 6EME 2020
REUNION DE RENTREE DES ELEVES DE SIXIEME DU 2 septembre 2019
« Qui s’instruit sans agir, laboure sans semer»
Proverbe arabe
Rôle des parents
Précautions avant de conduire leurs enfants à l’école :
- Surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants (prise de température avant le départ pour le collège)
- En cas de symptômes évocateurs du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus):
- l’enfant ne doit pas se rendre au collège
- les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre
- Ne pas conduire au collège les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque
- Informer le chef d’établissement (CPE=>INF) s’ils ne conduisent pas leur(s) enfant(s) à l’école en précisant la raison
- Avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison
- Il est essentiel que les parents informent immédiatement l’établissement scolaire si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, ou encore s’ils ont été identifiés contacts à risque. Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire.
LA FIGURE DE NINA ET LE DECOR THEMATIQUE:
« devenir citoyen du monde »
LE PROJET GLOBAL ET COLLECTIF:« SOLIDARITE INTERNATIONALE » et LUTTE CONTRE LES STEREOTYPES : S’engager pour construire une école inclusive en luttant contre les stéréotypes liés au handicap, au genre et contre les déterminismes sociaux-culturels
Ouverture et diversité dès la classe :
- 6ème => L’ORIENT
- 5ème => L’AFRIQUE
- 4ème => L’AMERIQUE
- 3ème => L’EUROPE
Des parcours identifiés
PEAC | PARCOURS CITOYEN | PARCOURS SANTE | PARCOURS AVENIR | |
6EME | ART DU LANGAGE | LAICITE | RESPECT DE SOI | ENTREE DANS LE SECONDAIRE |
5EME | ART VISUEL | FRATERNITE | RESPECT DES AUTRES | DECOUVERTE DE L’ENVIRONNEMENT |
4EME | DECOUVERTE DU PATRIMOINE | EGALITE | RELATION FILLES-GARCONS | DEVELOPPEMENT DU PROJET |
3EME | ENGAGEMENT | LIBERTE | SECURITE | ELABORATION DU PROJET |
Une feuille de route claire
- Le contrat d’objectifs:
- Poursuivre et renforcer la sécurisation des parcours pour la réussite de tous et surtout des plus fragiles
- Favoriser la persévérance scolaire au quotidien
- Poursuivre la lutte contre les stéréotypes dans la construction des problématiques d’orientation
LA VOLONTE DU REP+ : Mettre toutes ses forces au service de la réussite de tous
Les objectifs-clés en 6ème
- Garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux pour valider le CYCLE 3:
- lire-écrire
- Compter
- respecter autrui »
- Assurer le bien être au collège
Garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux
6ème:
- LIRE-ECRIRE => Un PEAC au service du Lire-écrire
- COMPTER=> Le projet IREM labellisé par le SEPIA étendu à l’ensemble des classe
- L’AP et les évaluations (nationales et épreuves communes)
Mettre en place des rituels d’apprentissage
- Affirmer une pédagogie de l’explicite , partagée en équipe, qui évolue vers l’implicite
- Veiller à l’entrée dans les apprentissages (TEMPS CALME), et la sortie
- Accompagner les élèves dans l’évaluation
La réussite de tous, comment y parvenir ?
-
1. Prévenir et veiller aux plus fragiles
PERSONNES RESSOURCES : LE PROFESSEUR PRINCIPAL Et toute l’équipe des professeurs
Sécuriser les parcours :
- Suivi des PPRE Passerelle
- Accompagner les Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
PIAL: MME DERYCKX
- ULIS: MME WILLEMOT
- UPE2A: MME DE FREITAS
Être attentif aux problématiques de santé et de grande pauvreté :
PERSONNES RESSOURCES :
INFIRMIERES SCOLAIRES : MADAME LEMOINE et MADAME SLIMOUNI
ASSISTANTE SOCIALE : MADAME BERRIOT
-
2. Développer l’accrochage scolaire
VALORISER L’EFFORT SCOLAIRE
- Importance des DEVOIRS
- Pronote
- « Apprendre à apprendre » (entraide entre pairs)
- Collaboration avec les associations de quartier
- Dispositif DEVOIRS FAITS
- Inscriptions volontaires et inscriptions d’office
PREVENIR L’ABSENTEISME ET LUTTER CONTRE LES INCIVILITES
- Etre exigent sur l’assiduité
- Intervenir sur toute situation de conflit et partager l’information de manière instantanée
- Veiller au phénomène de « harcèlement scolaire»
- Donner du sens aux réponses éducatives
- Punitions
- Sanctions
PERSONNES RESSOURCES :
CPE (Conseillère Principale d’éducation) : MADAME SEGOND
Et l’équipe des AED
APS (Assistant chargé de prévention et de sécurité) : MME LEMASLE
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3. Développer l’ouverture au monde et les compétences psychosociales
Par l’apprentissage précoce et massif des langues
- Faire rayonner l’offre des bilangues sur l’ensemble des élèves
- 3 Assistants étrangers
- Développer l’offre d’enseignement avec le projet d’ouverture d’une bilangue allemand en 2020
- Continuer à promouvoir l’enseignement du latin
En rendant possible l’accès à l’éducation artistique et culturelle
En développant le sens de l’engagement et du collectif, en s’appuyant sur:
- Le parcours citoyen
- Le Conseil de la Vie Collégienne
- L’heure de l’engagement
Par un exercice concret de la démocratie
- L’heure de l’engagement
- Le Conseil de la Vie Collégienne
4.Travailler avec vous et vous donner confiance en nous
S’informer et se rencontrer
- Pronote, contact, rencontres…
- Entrer dans la dynamique du Temps des parents
- Dates clés:
- 19/09, 16h45: rencontre des équipes
- 11/10, après-midi: élection des représentants de parents
Une cité éducative pour Lille Sud
BIENVENUE et BONNE RENTREE